Street medics

Mathilde Boursier
Médecin généraliste

La liste des blessés lors de manifestations continue de s’allonger comme ce jeudi 28 avril à Rennes où un étudiant a perdu un œil suite à un tir de flash-ball. Alors des individus, des collectifs s’organisent, partagent leurs savoirs, leurs matériels pour monter des équipes de « street medics ». Sans formation professionnelle spécifique, ils se forment aux gestes de premiers secours qu’ils ont su adapter au contexte particulier des actions militantes. Ils secourent, désinfectent les plaies, compriment les hémorragies, bandent les entorses et si nécessaire orientent vers les secours professionnels. Ayant été témoin de leurs interventions, je peux dire qu’ils sont au moins (si ce n’est plus) aussi pertinents dans leurs gestes et attitudes que bien des soignants diplômés. Le consentement de la personne soignée est primordial dans le regard qu’ils portent sur la situation. Cette solidarité qui se crée au sein des luttes est renforcée par les témoins de leurs actions qui n’hésitent pas à s’interposer entre les lanceurs de gaz et de grenades et ceux qui soignent à même le bitume les blessés, s’exposant ainsi aux prochaines charges…


par Mathilde Boursier, Pratiques N°74, juillet 2016

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

En avant, camarades !

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Un enfant fait une crise d’asthme. Il est albanais, érythréen, syrien, soudanais, guinéen, peu importe, il est né sur la planète Terre. Ses parents, …
N°74 - juillet 2016

L’ours du numéro 74

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°74 - juillet 2016

Qui sont les zèbres ?

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Les zèbres ignoufferont de la surdale en espérant que vous les ostrovriniez sur vos chernouilles de fabilette. Dans cet espoir joufflon, ils vous astouflent et vous …