Sous le masque

par Arben Elezi, Pratiques N°93, mai 2021

Arben Elezi Médecin urgentiste, service d’urgences adultes et spécialisées, Hôpital Saint-Louis, Paris. La pandémie nous tend l’image, sinistre, d’une médecine qui abolit le regard. Et rappelle combien la clinique est chère, nécessaire. Mais il ne s’agit plus de revenir au « monde d’avant ». Il est temps de dépoussiérer l’examen clinique à l’aide de nouveaux outils, tel l’échostéthoscope. L’examen clinique est une part importante, si ce n’est essentielle de la clinique. Il est, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Faire corps, de la résistance au soin

par Sandrine Deloche, Laura Foucher
Laura Foucher Psychomotricienne et Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre En pédopsychiatrie, la gestion de la crise sanitaire, en mars 2020, a d’abord posé un impensable : l’arrêt des soins …
N°93 - avril 2021

Médiation en santé mentale

par Valérie Brilleman
Valérie Brilleman Médiatrice de santé/pair Je suis devenue médiatrice de santé/pair (MSP) en 2012 parce que je vis avec un trouble psychique récurrent. Mon rôle est de soutenir le rétablissement …
N°93 - avril 2021

De visu ou en visio ?

par Serge Sadois
Serge Sadois Retraité actif Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mes entrailles me jouent encore des tours. On ne va pas en rester là, il faut prendre des décisions sur mon dossier, commençons par le CHU, puis des …