Soigner le travail autrement

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°83, octobre 2018

Lionel Leroi-Cagniart, psychologue du travail, Réseau Souffrance et travail Pour soigner le travail, il faut le définir. Pour comprendre si on soigne les individus ou le travail lui-même, il faut connaître le cadre légal de la prévention de la santé physique et mentale des salariés. Car le travail est d’abord affaire collective et l’investissement individuel subordonné. Les ergonomes ont été les premiers à avoir mis au jour l’espace entre le prescrit et le réel, la tâche et l’activité, soit ce (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

Vers une médecine intégrative

par Dominique Prime
Dominique Prime, médecin généraliste C’est à travers mon itinéraire de médecin généraliste, conventionné, sans dépassement d’honoraires, que je vais tenter d’aborder, par petites touches, la problématique …
N°83 - octobre 2018

Ça branle dans le manche

par Didier Ménard
Didier Menard, médecin généraliste Pour quelles raisons un système de l’offre de soins libéral, bientôt centenaire, se verrait dans l’obligation de se transformer ? En 1974, nourris des idées de mai …
N°83 - octobre 2018

Soigner au centre médical Atlantis

par Centre médical Atlantis
Patrick Lamour et Idrissa Ndiaye, article discuté collectivement avec les soignants et soignantes du centre médical Atlantis. De par son histoire et son implantation en plein cœur d’une zone …
N°83 - octobre 2018

Praxis de l’accueil

par Eric Bogaert
Éric Bogaert, psychiatre retraité Bien entendu, on commence par penser, puis on pratique. Mais quand on pratique, il faut continuer à penser. Et même repenser. Pour pratiquer autrement. Ça s’appelle …