Méditer pour soigner

par Marina Dasse-Hartaut, Jean-Marc Grynblat, Pratiques N°83, octobre 2018

Jean-Marc Grynblat Médecin gériatre et Marina Dasse-Hartaut Neuropsychologue Tout commence il y a quinze ans par une recherche de mieux-être, après plusieurs épisodes de burn-out finalement salvateurs. La méditation en pleine conscience est une technique d’entraînement du mental et de l’esprit qui se vit au quotidien. Si elle est née religieusement il y a plus de 2 500 ans chez les bouddhistes, elle a pris son essor laïc et occidental ces trois dernières décennies. Son développement est tel (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Les croque-monsieur

par Véronique Philippe
Véronique Philippe Orthophoniste Parfois les petits plats peuvent aider à trouver les bons mots. A la salle à manger, la table est joliment dressée. Sur la longue table en bois, une nappe rose …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …
N°83 - octobre 2018

Soigner le travail autrement

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail, Réseau Souffrance et travail Pour soigner le travail, il faut le définir. Pour comprendre si on soigne les individus ou le travail lui-même, il faut …