Méditer pour soigner

par Marina Dasse-Hartaut, Jean-Marc Grynblat, Pratiques N°83, octobre 2018

Jean-Marc Grynblat Médecin gériatre et Marina Dasse-Hartaut Neuropsychologue Tout commence il y a quinze ans par une recherche de mieux-être, après plusieurs épisodes de burn-out finalement salvateurs. La méditation en pleine conscience est une technique d’entraînement du mental et de l’esprit qui se vit au quotidien. Si elle est née religieusement il y a plus de 2 500 ans chez les bouddhistes, elle a pris son essor laïc et occidental ces trois dernières décennies. Son développement est tel (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

DOSSIER

Autrement… Facile à énoncer mais difficile à cerner… Chargé de nos propres expériences, de nos tentatives multiples pour vivre et se soigner le mieux possible, ce terme recouvre de nombreuses réalités …
N°83 - octobre 2018

Marseille en décembre

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture. Ce texte est une digression à partir de ma rencontre avec une personne sans abri à la gare de Marseille, en plein cœur …
N°83 - octobre 2018

Soigner au centre médical Atlantis

par Centre médical Atlantis
Patrick Lamour et Idrissa Ndiaye Article discuté collectivement avec les soignants et soignantes du centre médical Atlantis. De par son histoire et son implantation en plein cœur d’une zone …