Soigner en centre de rétention ?

par Pascale Giravalli, Reem Mansour, Pratiques N°74, juillet 2016

Illustrer la question de la solidarité dans le soin, par la description d’un lieu d’exercice particulier de la médecine générale qu’est l’unité médicale d’un centre de rétention administrative. Un lieu d’enfermement dont le seul but est le renvoi des personnes dans un pays tiers. « La rétention administrative est une privation de liberté spécifique pour les étrangers en instance d’éloignement du territoire français. » Il s’agit du placement par une préfecture, « pour le temps strictement nécessaire à son (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

La médecine générale, une spécialité d’avenir

par Marie Kayser
Présenté par Marie Kayser Médecin généraliste La médecine générale, une spécialité d’avenir, Daniel Coutant et François Tuffreau, Éditions Presses de l’EHESP, mars 2016 Ce livre, au titre provocateur, …
N°74 - juillet 2016

Citoyenne du monde

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Parmi les dizaines de mails qui arrivent chaque jour dans ma boîte virtuelle, ceux du Réseau éducation sans frontières (RESF). Quand j’apprends que des « déboutés » …
N°74 - juillet 2016

Dispensaires solidaires sociaux grecs

par Manolis Kosadinos
Comment, face à la crise, soigner en créant du lien, de la solidarité, de l’autonomie ? Les dispensaires solidaires sociaux ont pris beaucoup d’ampleur depuis qu’une crise économique et sociale d’une …