Soigner c’est d’abord accueillir

par Delphine Glachant, Pratiques N°89, mai 2020

Delphine Glachant, Psychiatre. Dire par où est apparu ce sentiment d’être arrivée au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter du non-sens. C’est ainsi que peut se formuler ce qui m’a amenée à m’engager dans le mouvement pour un Printemps de la psychiatrie et que je vais tâcher d’exposer ici. Si je ne doute pas que la motivation de chacun à s’engager dans des mouvements militants tient à une dynamique propre qui va se loger aux confins de sa vie psychique, pour moi (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Le prix moyen du kilo de soins

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre. Manifester dans la rue, dans les comités, les syndicats, c’est probablement une manière de retrouver du collectif, une force, un partage. Mais ne soyons pas dupes : …
N°89 - avril 2020

Notre métier est de soigner

par Christophe, Clémence Le Joubioux
Christophe, Médecin, membre du Collectif inter-urgences. Comment les pouvoirs publics et technocrates ont déshumanisé le métier de soignant… : praticien hospitalier depuis 20 ans, j’ai assisté à …
N°89 - avril 2020

L’heure n’est pas à la négociation

par Chloé, Clémence Le Joubioux
Chloé, Infirmière d’éducation thérapeutique du patient. On a déjà accepté l’inacceptable ! On a accepté de nous mettre en concurrence les uns avec les autres. On a accepté un système où il est …