L’heure n’est pas à la négociation

Chloé,
Infirmière d’éducation thérapeutique du patient.

On a déjà accepté l’inacceptable ! On a accepté de nous mettre en concurrence les uns avec les autres. On a accepté un système où il est plus rentable d’avoir un cancer que de le prévenir.
L’heure n’est pas à la négociation, mais bien à la conquête d’une société plus équitable. Une société capable de prendre soins de sa population parce qu’elle est une richesse.
Se battre pour l’hôpital, c’est s’assurer que chacun sera toujours le bienvenu et que personne ne devrait avoir à choisir entre manger et se soigner.


par Chloé, Clémence Le Joubioux, Pratiques N°89, mai 2020

Documents joints

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Du tabou à la perte de sens

par Anne Perraut Soliveres, Léa Schleck
Entretien avec Léa Schleck, Médecin généraliste. Une jeune médecin généraliste partage son sentiment quant à la crise actuelle du système de soins. Entre le tabou des aspects relationnels du …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste. Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont …
N°89 - avril 2020

Soigner c’est d’abord accueillir

par Delphine GLACHANT - HUET
Delphine Glachant, Psychiatre. Dire par où est apparu ce sentiment d’être arrivée au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter du non-sens. C’est ainsi que peut se formuler ce qui …