Le prix moyen du kilo de soins

par Benoit Marsault, Pratiques N°89, mai 2020

Benoît Marsault, Psychiatre. Manifester dans la rue, dans les comités, les syndicats, c’est probablement une manière de retrouver du collectif, une force, un partage. Mais ne soyons pas dupes : d’aucuns tiennent les banderoles, qui demain dans le service, signeront la note à la baisse d’un soignant réfractaire à la cadence. La médecine est une branche de la psychiatrie. François Tosquelles Les temps modernes (1936) Charlot est debout devant un tapis roulant. L’allure est frénétique, il peine à (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

La santé en lutte

par Pauline Gillard
Pauline Gillard, Chargée de projets en Éducation permanente à la Fédération des maisons médicales (Belgique). Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et …
N°89 - avril 2020

Lu : Éloge de la psychiatrie de secteur *

par Eric Bogaert
Présenté par Éric Bogaert Ce livre est un patchwork illustrant ce qu’est le secteur psychiatrique (SP) pour ses auteurs, qui y travaillent. À chacun son chapitre pour faire le point sur l’état …
N°89 - avril 2020

Soigner ou additionner des séjours ?

par Agnès Hartemann
Entretien avec Agnès Hartemann, Chef du service Diabétologie, Pitié-Salpêtrière. J’avais déjà une formation politique. J’ai vu venir cette crise à partir de la loi hôpital, patient santé et …