Notre métier est de soigner

Christophe,
Médecin, membre du Collectif inter-urgences.

Comment les pouvoirs publics et technocrates ont déshumanisé le métier de soignant… : praticien hospitalier depuis 20 ans, j’ai assisté à la lente dégradation de notre système de santé…
Et en particulier accéléré par une intention (louable ?) de nos dirigeants de transformer médecins et soignants en bureaucrates, passant leur vie à saisir des données médico-administratives sans intérêt, dans des systèmes informatiques à bout de souffle et à des années-lumière de l’intelligence artificielle (les hôpitaux français ont un retard numérique phénoménal, digne d’un pays du tiers-monde).
Au secours…
Et encore, ceci est un euphémisme.
Notre mission est avant tout de soigner des patients et d’échanger avec eux (ce qu’ils demandent légitimement) et non de réaliser du boulot de secrétariat, qui pourrait d’ailleurs être accompli par du personnel formé et qualifié, permettant enfin aux médecins et soignants de se recentrer sur le cœur de leur métier, à savoir L’HUMAIN.
On y gagnerait en qualité et de surcroît, ce serait plus économique !
Comment nos dirigeants ont-ils pu être aussi aveuglés ?


par Christophe, Clémence Le Joubioux, Pratiques N°89, mai 2020

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Ignorez-les, ils seront tous touchés

par Claire Gekiere
Claire Gekiere, Psychiatre de secteur, Savoie (73) Le service public hospitalier souffre du « New Public Management ». La disconfirmation, avec ses effets très perturbants, en est un mécanisme. …
N°89 - avril 2020

Lu : Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie *

par Patrick Dubreil
Présenté par Patrick Dubreil Aulnay-sous-Bois : le « Bhopal français », « On nous a retiré le droit à une vie sereine » commente Virginie Dupeyroux. Quand on parle de l’amiante, il faut d’abord penser aux …
N°89 - avril 2020

La santé en lutte

par Pauline Gillard
Pauline Gillard, Chargée de projets en Éducation permanente à la Fédération des maisons médicales (Belgique). Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et …