Corps fatigué, esprit flou, vie lente

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°109, novembre 2025

Longtemps ignorés, les handicaps invisibles forment une réalité massive et persistante. À travers leurs collectifs, les patients et patientes rendent visible ce que la société refuse encore trop souvent de nommer : la lenteur, l’usure, la vulnérabilité comme expériences du réel.

Emmanuel Kosadinos, psychiatre Introduction Dans nos sociétés modernes, la perception du handicap reste souvent réductrice, associée uniquement à des incapacités visibles et évidentes. Pourtant, un grand nombre de personnes vivent avec des handicaps invisibles, difficiles à détecter et à comprendre. Ces souffrances silencieuses bousculent les cadres institutionnels et sociaux, invitant à une réflexion profonde sur l’inclusion et la reconnaissance. Notre vision sociale du handicap reste (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Éthique du risque et clinique du sujet

par Fabien Clouse
À partir d’un récit de pratique Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP), cet article interroge la place du risque dans l’accompagnement du handicap, en défendant un pari …
N°109 - avril 2025

Penser l’infirmité motrice cérébrale

par Philippe Oglobeff, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Que pense une personne vivant avec un handicap de l’inclusion des médias, des professionnels de santé ? La demande parentale et médicale de « redresser » le corps de l’IMC tient-elle toujours compte …
N°109 - avril 2025

MDPH : des critères à repenser

par Christine Fasquelle
La place de la MDPH par rapport au handicap et la société est celle d’une administration qui décide de financements selon un diagnostic médical : places en établissement médico-social, aides …
N°109 - avril 2025

La traversée

par Sandrine Lasserre
Il y a vingt ans, j’ai eu un accident. Un grave accident… Témoignage de Sandrine Lasserre, recueilli par Isabelle Canil Je travaillais dans une petite compagnie de théâtre, en Gironde. Nous …