Corps fatigué, esprit flou, vie lente

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°109, novembre 2025

Longtemps ignorés, les handicaps invisibles forment une réalité massive et persistante. À travers leurs collectifs, les patients et patientes rendent visible ce que la société refuse encore trop souvent de nommer : la lenteur, l’usure, la vulnérabilité comme expériences du réel.

Emmanuel Kosadinos, psychiatre Introduction Dans nos sociétés modernes, la perception du handicap reste souvent réductrice, associée uniquement à des incapacités visibles et évidentes. Pourtant, un grand nombre de personnes vivent avec des handicaps invisibles, difficiles à détecter et à comprendre. Ces souffrances silencieuses bousculent les cadres institutionnels et sociaux, invitant à une réflexion profonde sur l’inclusion et la reconnaissance. Notre vision sociale du handicap reste (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Une pensée philosophique du handicap

par Laurent Carrive
Le handicap n’est pas qu’une affaire de manque, il révèle le rapport que notre société entretient avec la vulnérabilité. Ce thème, pris entre héritages antiques et constructions historiques, ouvre …
N°109 - avril 2025

Éthique du risque et clinique du sujet

par Fabien Clouse
À partir d’un récit de pratique Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP), cet article interroge la place du risque dans l’accompagnement du handicap, en défendant un pari …
N°109 - avril 2025

Penser l’infirmité motrice cérébrale

par Philippe Oglobeff, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Que pense une personne vivant avec un handicap de l’inclusion des médias, des professionnels de santé ? La demande parentale et médicale de « redresser » le corps de l’IMC tient-elle toujours compte …
N°109 - avril 2025

MDPH : des critères à repenser

par Christine Fasquelle
La place de la MDPH par rapport au handicap et la société est celle d’une administration qui décide de financements selon un diagnostic médical : places en établissement médico-social, aides …