Le management, du nazisme à aujourd’hui

par Johann Chapoutot, Georges Yoram Federmann, Pratiques N°89, mai 2020

Entretien avec Johann Chapoutot, Historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme D’où vient cette machination qui met le soin en souffrance et dévaste les soignants ? L’essai de Johann Chapoutot sur une origine nazie du management et son extension contemporaine au « New Public Management » peut nous donner une piste. Dans ton dernier essai, Libres d’obéir : Le management, du nazisme à aujourd’hui [1], tu décris l’instauration par le régime nazi d’une nouvelle forme de management (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Le prix moyen du kilo de soins

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre. Manifester dans la rue, dans les comités, les syndicats, c’est probablement une manière de retrouver du collectif, une force, un partage. Mais ne soyons pas dupes : …
N°89 - avril 2020

Se faire entendre à la fin ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue clinicien du travail, Membre du réseau national de consultations Souffrance et travail et intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP). Pour …
N°89 - avril 2020

Le nouvel esprit de la psychiatrie

par Perrine Hélias
Perrine Hélias, Psychiatre et responsable de l’Etablissement de santé mentale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (ESM MGEN) de Toulouse. Texte ayant servi pour l’intervention au …