Secrets

par Noëlle Lasne, Pratiques N°64, février 2014

Quand le secret professionnel en médecine du travail est perverti en complicité imposée par l’employeur.

Noëlle Lasne médecin du travail Il arrive exactement à l’heure et souligne qu’il est « venu dans mon bureau ». Même si c’est là que nous avions rendez-vous, il précise qu’il aurait pu me demander de venir dans le sien (traduire : je suis le directeur général adjoint et il est d’usage que je convoque les gens de moindre importance dans mon bureau, non que je me déplace). Il entame une présentation interminable. Il parle avec une sorte de lenteur sèche, presque atone, une patience (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet
Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données. Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, …
N°64 - février 2014

Petits secrets, restez où vous êtes…

par Isabelle Canil
L’intérêt n’est pas d’extirper ce qui ne peut encore se dire, mais bien plutôt de maintenir vivant le désir de parler à un autre. Isabelle Canil orthophoniste Quand, à l’issue des …
N°64 - février 2014

Les secrets qui embarrassent

par Evelyne Malaterre
Evelyne Malaterre médecin généraliste Il est facile de comprendre l’intérêt de garder un secret pour protéger un patient. Il y a longtemps, quand j’étais étudiante, on m’a appris en pédiatrie …