Petits secrets, restez où vous êtes…

par Isabelle Canil, Pratiques N°64, février 2014

L’intérêt n’est pas d’extirper ce qui ne peut encore se dire, mais bien plutôt de maintenir vivant le désir de parler à un autre.

Isabelle Canil orthophoniste Quand, à l’issue des premières rencontres, nous décidons d’entamer un travail en orthophonie, je fais choisir au patient, si c’est un enfant, la couleur qu’il préfère parmi un arc-en-ciel de chemises cartonnées. J’écris son nom dessus et je dis : « Voilà. Ce sera ton dossier. Il restera ici, dans le bureau. On y rangera tout ce qu’on fait ensemble. Ce que tu écris et ce que j’écris, ce que tu dessines et ce que je dessine... Rappelle-toi bien la couleur, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet
Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données. Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, …
N°64 - février 2014

Secrets

par Noëlle Lasne
Quand le secret professionnel en médecine du travail est perverti en complicité imposée par l’employeur. Noëlle Lasne médecin du travail Il arrive exactement à l’heure et souligne qu’il est …
N°64 - février 2014

Les secrets qui embarrassent

par Evelyne Malaterre
Evelyne Malaterre médecin généraliste Il est facile de comprendre l’intérêt de garder un secret pour protéger un patient. Il y a longtemps, quand j’étais étudiante, on m’a appris en pédiatrie …