Les secrets qui embarrassent

par Evelyne Malaterre, Pratiques N°64, janvier 2014

Evelyne Malaterre médecin généraliste Il est facile de comprendre l’intérêt de garder un secret pour protéger un patient. Il y a longtemps, quand j’étais étudiante, on m’a appris en pédiatrie à ne faire figurer sur le carnet de santé des enfants que le poids, la taille, les vaccins ou la première dent. En effet, le carnet est demandé à l’inscription à l’école (alors qu’une copie des vaccinations serait suffisante.) On ne notait donc déjà pas l’épilepsie qui ferait étiqueter un enfant : (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet
Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données. Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, …
N°64 - février 2014

Petits secrets, restez où vous êtes…

par Isabelle Canil
L’intérêt n’est pas d’extirper ce qui ne peut encore se dire, mais bien plutôt de maintenir vivant le désir de parler à un autre. Isabelle Canil orthophoniste Quand, à l’issue des …
N°64 - février 2014

Secrets partagés

Agathe Volige médecin généraliste Quand je suis arrivée au cabinet médical, le médecin qui me précédait m’a raconté quelques histoires sur les patients. Des traumatismes graves, qui pouvaient …