Se faire entendre à la fin ?

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°89, mai 2020

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue clinicien du travail, Membre du réseau national de consultations Souffrance et travail et intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP). Pour comprendre la souffrance au travail, deux voies sont possibles. Le cœur du travail et son contexte. La première relève de la connaissance intime qu’en ont les travailleurs. La deuxième se loge dans les contradictions manifestes entre l’engagement et son exploitation. Quand deux (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Art, ville, médecine : une entente préalable ?

par Isabelle Ferré
Isabelle Ferré, Art-thérapeute, artiste, géographe-urbaniste. Comment et avec quels moyens déployer, au cœur même de l’espace public, des équipements où se croiseraient médecins, artistes, …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste. Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont …
N°89 - avril 2020

Soigner c’est d’abord accueillir

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, Psychiatre. Dire par où est apparu ce sentiment d’être arrivée au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter du non-sens. C’est ainsi que peut se formuler ce qui …