Art, ville, médecine : une entente préalable ?

par Isabelle Ferré, Pratiques N°89, mai 2020

Isabelle Ferré, Art-thérapeute, artiste, géographe-urbaniste. Comment et avec quels moyens déployer, au cœur même de l’espace public, des équipements où se croiseraient médecins, artistes, thérapeutes, enseignants, soignants… habitants ? À l’intersection du soin, de l’écoute sociale et de la création artistique, ces lieux offriraient un « ailleurs », capable d’accueillir des « autrement ». Utopie ou droit de Cité ? Comment et avec quels moyens déployer, au cœur même de l’espace (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

De l’impossible compression du soin

par Cédrick Moreau
Cédrick Moreau, Médecin généraliste. Quand la maladie révèle la nécessité pour une personne de s’éloigner de ce qui la rend malade : le travail ou son absence, les attentes de la société qui la …
N°89 - avril 2020

La médecine en révolution ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator, Médecin généraliste. Les révolutions scientifiques commencent avec le sentiment d’une petite fraction de la communauté scientifique, qu’un paradigme a cessé de fonctionner …
N°89 - avril 2020

Manifeste pour une réanimation du secteur psychiatrique

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Quel pourrait être un dispositif public de soin psychiatrique alternatif à celui projeté par la fondation FondaMental calqué sur l’Institut national …