Le concept de reconnaissance

par Marc Chatellier, Pratiques N°73, avril 2016

Marc Chatellier Instituteur spécialisé en ZEP, docteur en Sciences de l’éducation, doctorant en Philosophie La théorie philosophique de la reconnaissance, qui a ses origines chez Hegel, occupe une place cruciale dans le débat contemporain entre les diverses composantes des sciences sociales. Axel Honneth, philosophe allemand né en 1949, héritier de l’École de Francfort (créée en 1923), successeur, en 2001, des premiers dirigeants de l’Institut de recherche sociale, développe avec ce concept une (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul sens, …
N°73 - avril 2016

La subjectivité objective des patients

par Sylvie Fainzang
La subjectivité, qui résulte en partie de l’appartenance du sujet à un collectif, fonde en partie son interprétation de la maladie et ses recours thérapeutiques. Sa prise en compte permet de comprendre …
N°73 - avril 2016

L’objet du sujet

par Anne-Laure Donskoy
Que veulent dire objectivité et subjectivité en psychiatrie face à l’automutilation ? Cet article se fonde sur le vécu de l’auteur qui est une survivante de la psychiatrie et chercheur en sciences …
N°73 - avril 2016

La (dé)mesure de la qualité de vie

par Benjamin Derbez
Mesurer la qualité de vie des sujets dans la recherche clinique est un défi. Le recours aux outils de mesure de la qualité de vie relève, en fait, de techniques de subjectivation et occulte la nature …