Rire de tous les malheurs en médecine

par Patrick Pelloux, Pratiques N°82, juillet 2018

Patrick Pelloux Médecin urgentiste Rire, pour un soignant, c’est tenter de mettre à distance les événements dramatiques qu’il doit affronter quotidiennement. Qui n’a pas eu un rire, voire même le plus grand fou rire, en faisant des études de médecine ou des métiers de la santé ou en pratiquant ? Être soignant et ne pas avoir rigolé d’une situation, c’est significatif de la tristesse d’un soignant, voire pathologique ! Le rire n’est pas une moquerie, sauf lorsqu’il est faux ou jaune. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Un explorateur de la médecine

par Marc Jamoulle
Marc Jamoulle Médecin de famille Auteur de Éthique d’un médecin de famille, 2017 (à commander sur le site Le livre en papier) Marc Jamoulle est installé depuis plus de quarante ans en maison …
N°82 - juillet 2018

Rire à la consultation

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Le rire permet de faciliter la communication pour établir la confiance si nécessaire quand on soigne des populations précaires et vulnérables, dont l’origine …
N°82 - juillet 2018

Le pas de côté

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Quand la consultation déborde ou échappe, le rire et l’humour permettent le décalage, le changement de point de vue. Ils (re)lient deux êtres humains. M. D, 65 …