Du sol aux soins : l’artificialisation…

par Annick Jani, Pratiques N°100, mars 2023

De l’artificialisation des soins à l’art premier du soin. Ressenti d’une infirmière retraitée marquée par l’air de son temps.

Annick Jani Infirmière retraitée Comme on parle de l’artificialisation des sols, l’artificialisation des soins me semble comparable et m’incite à me questionner. Infirmière citadine devenue campagnarde par la force des réglementations interdisant soudainement l’exercice forain de la profession d’infirmier à Paris (article R.4312-75 du Code de la Santé publique) à une époque où n’existait pas de Conseil départemental de l’Ordre pouvant accorder des dérogations dans l’intérêt de la santé (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Micros-rebelles

par Manon Baverel, Roxane Lemaire
La pratique radio comme activité créative collective, et thérapeutique, quand la radio devient une œuvre collective. Roxane Lemaire, journaliste animatrice d’une émission de radio avec des …
N°100 - janvier 2023

Qu’est-ce que vous foutez là ?

par Les diseurs d’histoires
Les professionnels de l’enfance sont trop souvent accaparés par leurs tâches et leurs fonctions, par l’urgence et les actes, sans avoir l’occasion de se décaler dans leur pratique. Et si les « …
N°100 - janvier 2023

Art en médecine

par Jean-Pierre Laguens
Et si l’art en médecine avait partie liée avec l’incertitude. Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste La question posée dans le thème de ce numéro semble supposer que ce que nous nommons …