Du sol aux soins : l’artificialisation…

par Annick Jani, Pratiques N°100, mars 2023

De l’artificialisation des soins à l’art premier du soin. Ressenti d’une infirmière retraitée marquée par l’air de son temps.

Annick Jani Infirmière retraitée Comme on parle de l’artificialisation des sols, l’artificialisation des soins me semble comparable et m’incite à me questionner. Infirmière citadine devenue campagnarde par la force des réglementations interdisant soudainement l’exercice forain de la profession d’infirmier à Paris (article R.4312-75 du Code de la Santé publique) à une époque où n’existait pas de Conseil départemental de l’Ordre pouvant accorder des dérogations dans l’intérêt de la santé publique, j’ai été (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

« Le Piluloscope »

par Michel Djedid
Comment dans un contexte surréaliste d’« absence », l’art du soin réinvente l’art de l’image. Michel Djedid, Psychologue clinicien « Il faut songer que tout ce qui a existé existe quelque part en une …
N°100 - janvier 2023

Le Singulier et l’Universel

par Philippe Barrier
L’art, dans la médecine, transcende savoir et technique. Dans la pratique de la relation de soin, il consiste en une aptitude à entendre et prendre en compte sa parole, « l’auto-normativité » du …
N°100 - janvier 2023

Art en médecine

par Jean-Pierre Laguens
Et si l’art en médecine avait partie liée avec l’incertitude. Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste La question posée dans le thème de ce numéro semble supposer que ce que nous nommons médecine …