Refuser l’instrumentalisation

par Léa Duval, Auriane Marzouk, Pratiques N°85, avril 2019

Léa Duval et Auriane Marzouk Médecins généralistes Comment, en tant que professionnel·le· de santé, garder notre rôle de soignant·e, et ne pas devenir l’instrument des politiques de lutte contre la fraude et de maîtrise de l’immigration ? En France, le droit au séjour pour raison médicale (DASRM) a été créé il y a plus de vingt ans suite à la mobilisation d’associations de personnes touchées par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Aujourd’hui, le DASRM permet d’accéder à un titre de séjour à (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Prendre soin au temps des algorithmes

par Marie-José Del Volgo, Roland Gori
Roland Gori Psychanalyste, Professeur honoraire de psychopathologie clinique (Aix Marseille) – La nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron, LLL, 2018 et Marie-José del Volgo Praticien …
N°85 - avril 2019

Devenir et demeurer instrument de soin

par Jacques De Turenne
Jacques de Turenne Infirmier, psychologue À l’instrumentalisation de soignants interchangeables, j’oppose leur nécessaire instrumentation. L’atelier d’écriture témoigne de ce travail inouï pour se …
N°85 - avril 2019

Comment sortir de ce carcan ?

par Fethi Bretel
Fethi Brétel Psychiatre Mon chemin de psychiatre m’a amené à ce constat amer : les établissements de santé sont devenus des carcans, contraignant toujours plus la créativité du soin. Nul n’échappe à la …