Devenir et demeurer instrument de soin

par Jacques De Turenne, Pratiques N°85, avril 2019

Jacques de Turenne Infirmier, psychologue À l’instrumentalisation de soignants interchangeables, j’oppose leur nécessaire instrumentation. L’atelier d’écriture témoigne de ce travail inouï pour se constituer instrument de soin en psychiatrie. Appel à l’indispensable orchestration institutionnelle pour autoriser chacun à jouer sa partition. Des histoires, elles [1] en vivent sans toujours savoir ce qu’elles recèlent. Assises autour des tables rassemblées dans le centre de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une vie au service de l’humain

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé De l’adolescence au-delà de …
N°85 - avril 2019

Un lieu formidable

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste Au départ, on les a baptisés Maison (bleue, verte, ouverte, petite…) ou Jardin. Ces noms sont évocateurs d’enfance, d’abris, de chanson, de rencontres sur un banc au …
N°85 - avril 2019

Refuser l’instrumentalisation

par Léa Duval, Auriane Marzouk
Léa Duval et Auriane Marzouk Médecins généralistes Comment, en tant que professionnel·le· de santé, garder notre rôle de soignant·e, et ne pas devenir l’instrument des politiques de lutte contre la …