Devenir et demeurer instrument de soin

par Jacques De Turenne, Pratiques N°85, avril 2019

Jacques de Turenne Infirmier, psychologue À l’instrumentalisation de soignants interchangeables, j’oppose leur nécessaire instrumentation. L’atelier d’écriture témoigne de ce travail inouï pour se constituer instrument de soin en psychiatrie. Appel à l’indispensable orchestration institutionnelle pour autoriser chacun à jouer sa partition. Des histoires, elles [1] en vivent sans toujours savoir ce qu’elles recèlent. Assises autour des tables rassemblées dans le centre de documentation, entre les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Les relations psychiatre-famille

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Je travaille selon un point de vue systémique constructiviste et suis amené à rencontrer des patients, des familles, des …
N°85 - avril 2019

H. a 56 ans

par Linda Boutera
Linda Boutera Infirmière psychiatrique H. a rejoint le programme « Un chez soi d’abord » début 2018. Le « chez soi d’abord » existe pour permettre à un public de personnes souffrant de troubles psychiques …
N°85 - avril 2019

Saïd Youssouf, l’oncle malade et moi

par Anssoufouddine Mohamed
Anssoufouddine Mohamed Cardiologue L’histoire de Dimo, le « fou du village » à l’aune des souvenirs d’enfance d’un cardiologue des îles Comores. Je ne saurais préciser à quel moment a commencé la …