Réflexivité et formation soignante

par Catherine Thomas, Pratiques N°89, mai 2020

Catherine Thomas, Anthropologue. L’apport de l’anthropologie dans les formations soignantes apparaît bien souvent insignifiant. Cependant, les étudiants, en grande partie formés au travers de leurs expériences en milieu hospitalier, ont besoin d’outils pour aborder leur pratique de façon réflexive. En tant qu’anthropologue, j’enseigne les sciences humaines et sociales, et plus particulièrement l’anthropologie de la santé à de futurs professionnels de santé : infirmier·e·s, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste. Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont …
N°89 - avril 2020

Manifeste pour une réanimation du secteur psychiatrique

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Quel pourrait être un dispositif public de soin psychiatrique alternatif à celui projeté par la fondation FondaMental calqué sur l’Institut national …
N°89 - avril 2020

La piscine vide

par Yacine Lamarche-Vadel
Yacine Lamarche-Vadel, Médecin praticien aux urgences de l’hôpital de Fontainebleau, médecin intérimaire urgentiste en régions. La fermeture des petits hôpitaux, la restriction des moyens et la …