Reconnaître nos maux pour les éliminer

par Geoffrey Begon, Pratiques N°69, mai 2015

Le syndrome de fatigue chronique et les hypersensibilités environnementales participent de la flambée des maladies chroniques. Ces pathologies souffrent d’une non-reconnaissance institutionnelle, qui fait peser des risques lourds sur les malades et les générations futures.

Geoffrey Begon De l’errance médicale à l’engagement Professeur de lettres de formation, j’ai dû renoncer à exercer mon métier suite à une dégradation subite de mon état de santé. Autour de 25 ans, j’ai commencé à éprouver des symptômes très invalidants, en particulier un épuisement chronique, des modifications de mon comportement (accès d’agressivité délirante, repli sur soi, épuisement psychique, pulsions suicidaires) et des crises d’angoisse. Les spécialistes ne voyaient rien de bien (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Nouveaux risques : comment informer ?

par Dominique Prime
Pris entre le marteau de la désinformation et l’enclume de notre pratique quotidienne, comment agir pour éliminer les causes environnementales des maladies ? Informer, ouvrir le débat… Expérience au …
N°69 - mai 2015

Pesticides : l’alerte des médecins

par Pierre Michel Périnaud
L’action de notre groupe de médecins ne part pas tant du constat de pathologies spécifiques en milieu agricole, que d’un sentiment diffus de l’invisibilité de ces pathologies, mais aussi, …
N°69 - mai 2015

Soigner le travail de nuit

par Anne Perraut Soliveres
Les soignants de nuit à l’hôpital ont bien du mal à faire reconnaître la spécificité de leur travail et, a fortiori, faire comprendre à l’institution et obtenir d’elle les conditions qui leur …