Nouveaux risques : comment informer ?

par Dominique Prime, Pratiques N°69, mai 2015

Pris entre le marteau de la désinformation et l’enclume de notre pratique quotidienne, comment agir pour éliminer les causes environnementales des maladies ? Informer, ouvrir le débat… Expérience au sein d’un cabinet pluridisciplinaire.

Dominique Prime Médecin généraliste Je ne sais pas si je me suis posé la question d’éliminer des maladies, mais toujours depuis maintenant plus de trente ans d’exercice, celle d’éliminer le plus possible les causes de ces maladies, en particulier en ce qui concerne notre environnement, et ce de façon collective. En dehors du problème vaste de l’environnement professionnel que je n’aborderai pas ici, mais qui est naturellement essentiel, le problème des toxiques dans notre vie de tous (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

De Charybde en Scylla ?

par Phillipe Nicot, Frédérick Stambach
Une interview à deux voix entre Frédérik Stambach, médecin généraliste récemment diplômé, et son directeur de thèse, Dr Philippe Nicot. Le point de départ ? La thèse du premier sur le diabète induit …
N°69 - mai 2015

Le SIC : une démarche exemplaire

par Marie Kayser
Marie Kayser, médecin généraliste Le réseau SIC ou Système d’Information Concret facilite le repérage, la prise en charge et la prévention des maladies liées au travail sur un territoire donné. À …
N°69 - mai 2015

Réparation – Prévention

par Cécile Durand
De nombreux obstacles viennent compliquer la mise en œuvre du lien entre réparation et prévention, particulièrement dans le cas des cancers professionnels, rendant ce couple ineffectif. Cécile …