Etre pauvre rend malade

par Sylvie Cognard, Pratiques N°69, mai 2015

La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte a bien évidemment des conséquences sur la santé.

Sylvie Cognard Médecin généraliste, enseignante Des politiques coupés des acteurs et de la réalité du terrain Les lois contre l’exclusion se succèdent au gré des gouvernements, avec une remarquable inefficacité. CMU, RMI, RSA, rien n’y fait : toutes les formes d’exclusion progressent, la pauvreté augmente inexorablement. En 2002, Lionel Jospin prenait l’engagement qu’il y ait « zéro SDF d’ici à 2007 », huit ans plus tard on en est loin... Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Un monde sans maladie

par Sylvie Cognard
Depuis longtemps, on a tendance à rendre responsable les patients de leurs pathologies de par leurs comportements « déraisonnés » : ils boivent, ils fument, ils mangent mal, ils sont sédentaires. Et …
N°69 - mai 2015

Pratiques : c’est pas ma faute !

par Didier Ménard
Se mettre dans la peau du malade n’est pas de la bonne médecine, mais ne pas s’y mettre, c’est participer à la genèse de la maladie. Didier Ménard Médecin généraliste Je rencontre son regard …
N°69 - mai 2015

Multi-expositions aux cancérogènes

par Véronique Daubas-Letourneux
ESCALES, une recherche-action sur le port de Nantes/Saint-Nazaire autour de l’enjeu de santé publique que sont les cancers d’origine professionnelle. Véronique Daubas-Letourneux Sociologue, …