Rachel et la MDPH

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°105, juillet 2024

Ou le paradoxe de l’aspiration à la liberté par la reconnaissance du handicap.

Georges Yoram Federmann, Psychiatre gymnopédiste Rachel m’a été confiée il y a sept ans par son médecin généraliste-homéopathe-anthroposophe [1], un des confères qui m’a le plus inspiré et imposé le respect. Elle présente des épisodes d’insécurité psychique et de remise en doute profonds et invalidants qui l’empêchent de vivre. Et pourtant quel parcours déjà. A 46 ans, elle est mère d’une famille de sept enfants et l’épouse d’un homme qui a été agressé à cause de sa kippa et qui aurait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Les nouvelles générations de clics

par Lola Catherin, Anne Véga
De nombreuses dimensions de l’informatisation des services publics ont été analysées depuis longtemps. Quoi de neuf aujourd’hui ? Un cumul d’anciennes et de nouvelles difficultés fait peser tout le …
N°105 - avril 2024

Obéir, désobéir

par Blandine Ponet
D’une nuisance au travail qui serait épisociale – comme l’épigénétique vient moduler la génétique –, pesant sur les travailleurs du soin – voire d’autres métiers –, jusqu’à faire trinquer la santé …
N°105 - avril 2024

Knock est bien vivant !

par Jean Doubovetsky
Le Dr Knock est un personnage né de l’imagination de Jules Romains. Même si vous ne savez pas de qui il s’agit, vous connaissez sa phrase proverbiale : « Les gens bien portants sont des malades qui …