— DOSSIER —

Alors que la loi est censée protéger les travailleurs, les mauvaises conditions de travail se multiplient détériorant gravement leur santé physique et psychique. À partir de quelques exemples, ce dossier explore et met en évidence les conditions qui pourraient redonner leur motivation à ceux qui n’en peuvent plus.

Pratiques N°105, juillet 2024

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

Obéir, désobéir

par Blandine Ponet
D’une nuisance au travail qui serait épisociale – comme l’épigénétique vient moduler la génétique –, pesant sur les travailleurs du soin – voire d’autres métiers –, jusqu’à faire trinquer la santé …
N°105 - avril 2024

Trois kilomètres de trop

par Cassandre
Au moment de mon burn-out, j’étais en charge d’un département de trois services, plus d’une équipe de proximité de trois personnes, au sein d’un organisme d’Assurance maladie. J’encadrais donc trois …