Quelques problématiques du grand âge

par Claudine Servain, Pratiques N°66, juillet 2014

La vieillesse est une expérience personnelle. Elle est aussi un fait social indissociable du système social dans lequel on vit.

Claudine Servain, Psychologue clinicienne, écoutante bénévole à ALMA [1] Il y a de multiples façons de vivre son vieillissement et cela dépend de la personnalité et de la santé de chacun. Les vieillesses douces, voire « heureuses », existent, on en a des témoignages. Pour seuls exemples, je citerai le documentaire vidéo Le sens de l’âge de Ludovic Virot ou le livre de Jean-Loup Trassard L’homme des haies. En fait, il existe deux sortes de vieillesses : la vieillesse en bonne santé et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Accompagner la fin de vie

par Sylvie Cognard
Être médecin de famille généraliste sous-entend d’accompagner les personnes que l’on est amené à suivre dans tous les moments de leur vie, y compris la mort qui ne saurait être occultée ou reléguée …
N°66 - juillet 2014

C’est plutôt mal barré…

par Séraphin Collé, Brigitte Galaup
Témoignage d’un binôme médecin-infirmière d’équipe d’appui d’un réseau de soins palliatifs quand l’affaire est difficile, douloureuse, mal engagée ou délicate… Brigitte Galaup, Infirmière et …
N°66 - juillet 2014

La fabrique sociale de la fin de vie

par Judith Wolf
L’intervention d’équipes de soins palliatifs à domicile suscite des réactions complexes. L’essen- tialisation de la fin de vie comme période spécifique de l’existence, comme situation sociale …