La fin de vie sans maladie

Pratiques N°66, juillet 2014

La fin de vie sans maladie, à deux, chez soi. Le rêve ? Pas vraiment.

Pierre Volovitch, Économiste Mes parents sont tous les deux vivants. 100 ans pour Papa, 97 ans pour Maman. Ils sont chez eux. Bien sûr, il a fallu réaménager la maison, mais ils sont chez eux. Des auxiliaires de vie se succèdent de 9 h 30 le matin, bien avant leur réveil, à 20 h 30 le soir. Une infirmière passe chaque jour pour prendre la tension et aider, deux fois par semaine à la toilette. Une kiné passe deux fois par semaine pour entretenir la capacité à se mouvoir. Une psychologue (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Non recours versus rustine

Plus des trois quarts des personnes qui auraient droit à « l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » ne demandent pas à bénéficier de cette aide. Pourquoi ? Pierre Volovitch, …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie et la loi

par Marie Kayser
Une nouvelle loi sur la fin de vie serait programmée pour fin 2014. Quel est le cadre légal actuel de la fin de vie ? Quelles sont les propositions du rapport Sicard ? Et maintenant, on en est où ? …