La fin de vie sans maladie

Pratiques N°66, juillet 2014

La fin de vie sans maladie, à deux, chez soi. Le rêve ? Pas vraiment.

Pierre Volovitch, Économiste Mes parents sont tous les deux vivants. 100 ans pour Papa, 97 ans pour Maman. Ils sont chez eux. Bien sûr, il a fallu réaménager la maison, mais ils sont chez eux. Des auxiliaires de vie se succèdent de 9 h 30 le matin, bien avant leur réveil, à 20 h 30 le soir. Une infirmière passe chaque jour pour prendre la tension et aider, deux fois par semaine à la toilette. Une kiné passe deux fois par semaine pour entretenir la capacité à se mouvoir. Une psychologue (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Non recours versus rustine

Plus des trois quarts des personnes qui auraient droit à « l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » ne demandent pas à bénéficier de cette aide. Pourquoi ? Pierre Volovitch, …
N°66 - juillet 2014

Jusqu’au bout…

par Anne Perraut Soliveres
La perspective d’une mort prématurée est une question difficile à aborder par les patients, mais aussi par les soignants qui cherchent souvent à éviter cet ultime dialogue. Anne Perraut …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …