C’est plutôt mal barré…

par Séraphin Collé, Brigitte Galaup, Pratiques N°66, juillet 2014

Témoignage d’un binôme médecin-infirmière d’équipe d’appui d’un réseau de soins palliatifs quand l’affaire est difficile, douloureuse, mal engagée ou délicate…

Brigitte Galaup, Infirmière et Séraphin Collé, Médecin généraliste, travaillant dans le Réseau Relience Les équipes d’appui du Réseau Relience (soins palliatifs, douleur et pathologie chronique de la Haute-Garonne) sont constituées de médecins et d’infirmières. Elles sont appelées au chevet de patients en fin de vie à la demande des soignants de proximité, de l’entourage ou des travailleurs sociaux. Une situation de crise d’ordre médical, social ou psychologique motive notre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Le père va mourir… le père est mort

par Brigitte Brunel
Ça fait dix ans que le père petit à petit s’évapore… Il perd le sens des mots, le sens des choses, le sens du monde… Mais pas ce qui a toujours fait son cœur, son noyau dur : le sens de l’autre, de …
N°66 - juillet 2014

Quand la mort est à réanimer

par Yacine Lamarche-Vadel
Vous pensiez qu’il suffisait d’être en arrêt cardiaque pour être décédé ? C’est une époque révolue. Il faut être beaucoup plus mort que cela ! Yacine Lamarche-Vadel, Médecin urgentiste À ma …
N°66 - juillet 2014

Hommage à Jean Oury

par Paul Machto
Paul Machto nous parle de Jean Oury et de l’importance de son enseignement dans son propre parcours de psychiatre. Jean Oury est mort le 14 mai dernier et nous n’avons pas pu terminer l’entretien …