Quand j’avais 10 ans

par Sandrine Deloche, Pratiques N°84, février 2019

Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La raison de ma colère sera tienne. Quand j’avais 10 ans, nous avions quarante ans d’avance. La politique de santé prônait une pédopsychiatrie publique de proximité comme l’une de ses priorités. Répondre à la souffrance psychique des enfants et des familles, soutenir leur équilibre, leur maturation psychoaffective avait valeur d’action socio-éducative large dans le champ de l’enfance. Une avance considérable portée par un accueil gratuit, dispensé par les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

La pédopsychiatrie low-cost

par Catherine Laval
Catherine Laval Pédopsychiatre Comment les politiques managériales des hôpitaux façonnent nos pratiques. Quand j’ai fini mon internat, il y a quinze ans, c’était pour devenir pédopsychiatre de …
N°84 - janvier 2019

Une dérive

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Inspirée par le livre de Florent Gabarron-Garcia L’Héritage politique de la …
N°84 - janvier 2019

Exilés et soins psychiques

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les exilés traumatisés ne permettent pas un accueil digne, une écoute attentive et un accompagnement thérapeutique …