Exilés et soins psychiques

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°84, février 2019

Brigitte Tregouet Médecin généraliste Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les exilés traumatisés ne permettent pas un accueil digne, une écoute attentive et un accompagnement thérapeutique adapté. Dans notre département, nous recevons depuis vingt ans des exilés de guerre. Certains ont vécu des traumatismes intentionnels. Ces traumatismes dits extrêmes et dont le récit, quand il est possible, ne soulage pas. Au contraire, il déclenche des reviviscences traumatiques et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Carnet de campagne…

par Philippe Gasser
Philippe Gasser Praticien hospitalier, hôpital d’Uzès (Gard) …Ou comment fut défendue la psychiatrie des champs – dite de secteur – face à la technocratie des villes ! L’histoire d’une « lutte …
N°84 - janvier 2019

Face à la détresse psychosociale

par Stefania Marsella
Stefania Marsella Coordinatrice du programme psychosocial à la Fédération des maisons médicales, intervenante psychosociale à la maison médicale Calendula (Ganshoren, Bruxelles) Les maisons …
N°84 - janvier 2019

La valise migratoire

par Catherine Thomas
Catherine Thomas Anthropologue, consultante au sein de l’Association Comprendre et soigner en situation transculturelle (ACCSIT) qui assure des soins psychologiques gratuits pour des personnes …