Exilés et soins psychiques

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°84, février 2019

Brigitte Tregouet Médecin généraliste Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les exilés traumatisés ne permettent pas un accueil digne, une écoute attentive et un accompagnement thérapeutique adapté. Dans notre département, nous recevons depuis vingt ans des exilés de guerre. Certains ont vécu des traumatismes intentionnels. Ces traumatismes dits extrêmes et dont le récit, quand il est possible, ne soulage pas. Au contraire, il déclenche des reviviscences traumatiques et parfois des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

Soigner en son âme et conscience ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait François Rabelais, médecin de la faculté de médecine de Montpellier, dans Pantagruel, publié en …
N°84 - janvier 2019

Suis-je un « libéral » ?

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ces journées de décembre où l’on parle de la fin du monde qui surviendra pour la plupart d’entre nous …
N°84 - janvier 2019

Ne confondons pas logopèdes et lagopèdes

par Brigitte Cappe
Brigitte Cappe Orthophoniste en pédopsychiatrie Quand les orthophonistes résistent à l’air du temps. L’étymologie nous éclaire sur deux modes de représentation de notre métier d’orthophonistes : alors …
N°84 - janvier 2019

La valise migratoire

par Catherine Thomas
Catherine Thomas Anthropologue, consultante au sein de l’Association Comprendre et soigner en situation transculturelle (ACCSIT) qui assure des soins psychologiques gratuits pour des personnes …