Exilés et soins psychiques

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°84, février 2019

Brigitte Tregouet Médecin généraliste Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les exilés traumatisés ne permettent pas un accueil digne, une écoute attentive et un accompagnement thérapeutique adapté. Dans notre département, nous recevons depuis vingt ans des exilés de guerre. Certains ont vécu des traumatismes intentionnels. Ces traumatismes dits extrêmes et dont le récit, quand il est possible, ne soulage pas. Au contraire, il déclenche des reviviscences traumatiques et parfois des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Information préoccupante pour l’enfance

par Nathalie Batardière
Nathalie Batardière Pédopsychiatre, membre du conseil national de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Une pédopsychiatre du Maine et Loire s’adresse à la ministre de la Santé. Elle lui fait …
N°84 - janvier 2019

La valise migratoire

par Catherine Thomas
Catherine Thomas Anthropologue, consultante au sein de l’Association Comprendre et soigner en situation transculturelle (ACCSIT) qui assure des soins psychologiques gratuits pour des personnes …
N°84 - janvier 2019

Croire à l’incroyable - Un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile*

par Martine Devries
Présenté par Martine Devries Tout est dans le titre et surtout le sous-titre : Smaïn Laacher, dont je connaissais le rapport fait au centre de Sangatte, a été juge assesseur à la Commission de …