Une dérive

par Françoise Lagabrielle, Pratiques N°84, février 2019

Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Inspirée par le livre de Florent Gabarron-Garcia L’Héritage politique de la psychanalyse [1] , l’auteure raconte son propre parcours dans la discipline. Il a fallu la conjonction du visionnage sur Médiapart de la vidéo « Le sous-bois des insensés » [2] autour de Jean Oury, filmé à La Borde, datant de peu avant sa mort en 2014, et l’entretien de Florent Gabarron-Garcia avec Manuel (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

…quel est l’objet de la psychiatrie ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Où va la psychiatrie ? Soit. Mais d’abord, c’est quoi, la psychiatrie ? Il faut bien commencer par s’entendre sur ce dont on parle. Ou, dit autrement… …quel …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain … ou de l’enfermement du sujet à la stérilisation de la langue

par Patrick Faugeras
Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, Érès, 2012. Traduction de Gaetano Bénédetti, …
N°84 - janvier 2019

Quand j’avais 10 ans

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La raison de ma colère sera tienne. Quand j’avais 10 ans, nous avions quarante ans d’avance. La politique de santé prônait une pédopsychiatrie publique de …
N°84 - janvier 2019

Une psychiatrie sans la psychanalyse ?

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste En 1922, la psychanalyse entre dans le milieu médical français par la grande porte de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle se développera largement. Qu’en est-il aujourd’hui …