Psychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychanalyse

par Éric Bogaert, Pratiques N°67, novembre 2014

Éric Bogaert Psychiatre Ainsi la psychiatrie est plus attendue du côté de la surface, de l’apparence, éventuellement d’une tentative de compréhension, mais dans la perspective d’une normalisation. Elle est interpellée pour proposer des soins sans consentement lorsqu’il y a comportement bruyant, gênant, troublant l’ordre, aux personnes atteintes de maladies mentales (notion subjective, donc floue, extensive à l’occasion, et l’expansion d’une pensée unique, sécuritaire et libérale, en est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie : tenter l’émancipation

par Mathieu Bellahsen
Certaines pratiques du champ psychiatrique peuvent-elles être le support de trouvailles, de formes contemporaines d’émancipation, alors même qu’elles sont bien souvent cantonnées à un rôle de …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

De l’importance d’un collectif soignant

par Simone Molina
Accompagner un patient, c’est s’envisager comme une balise sur la route d’un marin. Un jour, il navigue à l’estime… Mais il s’agit de ne pas méconnaître la dimension collective de l’aventure qui lui …