De l’importance d’un collectif soignant

par Simone Molina, Pratiques N°67, novembre 2014

Accompagner un patient, c’est s’envisager comme une balise sur la route d’un marin. Un jour, il navigue à l’estime… Mais il s’agit de ne pas méconnaître la dimension collective de l’aventure qui lui a permis de reprendre son voyage.

Simone Molina Psychologue clinicienne, psychanalyste, écrivain. www.inter-s-tisse.org La folie a à voir avec le long cours. Elle est plus ou moins perceptible par les autres et devient une réelle souffrance psychique et sociale pour tout être pris dans l’aliénation sociale qui le rejette dans les marges, voire dans les lieux d’exclusion ultime dont la rue aujourd’hui est le paradigme [1]. Face à la souffrance liée à l’aliénation psychotique et à l’aliénation sociale, le courant de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Dialogue

par Sylvie Cognard, Christophe Esnault
Christophe et moi, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée où il présentait son spectacle avec son « coéquipier » du groupe Le Manque, des textes, décalés, osés, révoltés, vivants. Nous avons …
N°67 - octobre 2014

Secteur psychiatrique, soins psychiatriques, accueil : le psychiatre dans la Cité

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Une plainte récurrente, tant des patients que des familles et des intervenants médicaux et sociaux, est la difficulté d’accès aux soins psychiatriques. L’organisation de …
N°67 - octobre 2014

Le refus et la récusation des soins

par Jean-Pierre Martin
Le refus et la récusation des soins appellent une écoute des soignants, la recherche d’un soin acceptable pour le patient. Jean-Pierre Martin, Psychiatre. Auteur de Psychiatrie dans la ville, …