Principe de réalité

par Dominique Dupagne, Pratiques N°72, janvier 2016

Dominique Dupagne Médecin généraliste J’ai toujours adoré le sous-titre de Pratiques : « Les cahiers de la médecine utopique ». Cette accroche poétique tranche avec les proclamations habituelles des revues médicales. « Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne jamais les perdre de vue » Oscar Wilde Le mot cahier évoque la naïveté spontanée et créatrice de l’enfance. Le nom Pratiques, banalement matériel, est confronté à l’imaginaire par l’utopie qui claque à la fin du sous-titre : auteurs et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

La Borde : une poésie au quotidien ?

par Catherine De Luca Bernier
Catherine de Luca Bernier Catherine de Luca Bernier travaille à La Borde depuis 2003. Elle anime un groupe de travail commun à Euro-Psy et Espace Analytique Auteure de L’Entre-corps. La symbiose …
N°72 - janvier 2016

La Cité radieuse

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Un voyage interplanétaire dans le futur de la médecine générale. Je venais de terminer une mission pour la station EOLIA W5 qui gravitait autour d’Encelade. Les …
N°72 - janvier 2016

Du pain pour tenir la route

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Rencontres sur le chemin de l’utopie. Hier, si on m’avait dit que je serai pratiquement installée en médecine générale en libéral et payée à l’acte, …