La Borde : une poésie au quotidien ?

par Catherine De Luca Bernier, Pratiques N°72, janvier 2016

Catherine de Luca Bernier Catherine de Luca Bernier travaille à La Borde depuis 2003. Elle anime un groupe de travail commun à Euro-Psy et Espace Analytique Auteure de L’Entre-corps. La symbiose partielle dans l’approche des psychoses en Psychothérapie institutionnelle, MJWFédition, Paris, 2013. Jean Oury nous a appris à comprendre les fous et à ne pas penser de manière binaire. On aimerait que le regard que l’on porte à l’autre à la clinique La Borde puisse faire reculer l’inhumanité qui prévaut (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Le caducée est-il caduc ?

par Alain Guy
Alain Guy Psychanalyste, Université Paris 8 La médecine est-elle encore un art de soigner, un savoir dire, une science qui place l’homme, le sujet qui gît dans l’humain, au cœur des soins ? « Et …
N°72 - janvier 2016

Le cheval fou

par Franck Chaumon
Franck Chaumon Psychiatre Puisqu’il faut choisir, c’est de cela qu’il faut témoigner d’abord, du caractère indissociable de la psychiatrie d’avec le degré de civilisation de la société comme telle. …
N°72 - janvier 2016

DOSSIER

Aventure improbable commencée en 1975 par une poignée de visionnaires révoltés, elle a atteint l’âge vénérable de 40 ans sans subvention ni publicité par la seule volonté de ceux qui se sont succédé …