Prendre le cancer de vitesse ?

par Ilana Löwy, Pratiques N°63, novembre 2013

Vouloir détecter et traiter précocement un cancer, n’est-ce pas en faire trop ?

Ilana Löwy, historienne des sciences, Inserm, Cermes3 Les excès du traitement de cancer Un groupe de chercheurs vient de publier un article sur le traitement du cancer de la prostate en France (Delpierre et al, 2013). L’étude, qui porte sur 1 840 patients diagnostiqués en 2001, révèle qu’une part significative d’entre eux ont été surtraités et ont inutilement subi des effets secondaires, parfois sévères, de thérapies anticancéreuses. La plupart des spécialistes considère déjà que le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Toute-puissance et immortalité

par Marc Gourmelon
Paul Valéry disait : « La santé, c’est le silence des organes ». Pourquoi aujourd’hui fait-on tant cas de ce « silence » ? Et à qui cela profite ? Marc Gourmelon, médecin généraliste, membre …
N°63 - octobre 2013

No limits : trop ou trop peu ?

par Christiane Vollaire
La médicalisation des sociétés, initiée depuis le XIXe siècle, conduit à une absorption du champ social dans le champ médical, dont on trouve les ramifications jusque dans le caractère invasif de …
N°63 - octobre 2013

En faire trop ! Qu’en faire ?

par Chandra Covindassamy
Être conduit à « en faire trop » dans le soin est une réalité ; mais par rapport à quelles limites ? Chandra Covindassamy, psychiatre et psychanalyste On peut définir l’acte de soin comme la …