Première et dernière cigarette

par Martine Lalande, Pratiques N°63, octobre 2013

Martine Lalande, médecin généraliste 1993. Nathalie est mal en point, je crois qu’elle va mourir bientôt de son sida. Quand je vais la voir en visite, j’apporte des provisions : saucisson, camembert, chocolat. Ses placards sont souvent vides. Cette fois, elle a envie d’aller voir sa fille au centre où elle est accueillie puisqu’elle-même est trop malade pour s’en occuper. On convient d’un jour, je l’amène dans ma voiture. La responsable du centre trouve que je sors de mon rôle. Moi (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Conversation avec ma buraliste

par Sylvie Cognard
La campagne anti-tabac au café du commerce Sylvie Cognard, médecin généraliste Bonjour, je voudrais un paquet de « Nuit Grave », je préfère au « Fumer tue »... On rigole toutes les deux. …
N°63 - octobre 2013

Précaution : trop de principe ? - Que faire alors contre le tabagisme ?

par Robert Molimard
Les proverbes ne manquent pas. « L’excès en tout est un défaut » « Le mieux est l’ennemi du bien »… Le corollaire est l’adage hippocratique : « Primum non nocere ». Le tabac est un cas d’école. …