Précaution : trop de principe ? - Que faire alors contre le tabagisme ?

par Robert Molimard, Pratiques N°63, novembre 2013

Les proverbes ne manquent pas. « L’excès en tout est un défaut » « Le mieux est l’ennemi du bien »… Le corollaire est l’adage hippocratique : « Primum non nocere ». Le tabac est un cas d’école.

Robert Molimard fondateur de la Société de Tabacologie et du DIU de Tabacologie de Paris, membre du CA du Formindep [1] La cigarette ne tue pas sur-le-champ. Seule la statistique peut évaluer ses morts. En arrêtant massivement de fumer, les médecins anglais ont prouvé qu’elle causait le cancer du poumon, car son incidence a diminué parmi eux seuls. Les fumeurs sont les mieux informés de leur risque [a]. Cancers, infarctus, bronchite chronique, ils savent qu’il faudrait arrêter. Alors (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Prendre le cancer de vitesse ?

par Ilana Löwy
Vouloir détecter et traiter précocement un cancer, n’est-ce pas en faire trop ? Ilana Löwy, historienne des sciences, Inserm, Cermes3 Les excès du traitement de cancer Un groupe de …
N°63 - octobre 2013

En faire plus n’est pas forcément en faire trop

par Françoise Acker
Reconnaissance du saturnisme infantile : l’affaire de qui ? Une question médicale, de santé publique, de politique sociale ? Françoise Acker sociologue Dans Faire de la santé publique, …
N°63 - octobre 2013

En faire trop ! Qu’en faire ?

par Chandra Covindassamy
Être conduit à « en faire trop » dans le soin est une réalité ; mais par rapport à quelles limites ? Chandra Covindassamy, psychiatre et psychanalyste On peut définir l’acte de soin comme la …