Plan rouge

par Didier Morisot, Pratiques N°82, juillet 2018

Didier Morisot Infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Le bizutage est à l’hôpital ce que la circoncision est à certaines religions ; sur le coup, ça surprend un peu, mais ensuite, on est bien content de faire partie du club. D’habitude, l’épreuve d’admission est relativement simple : baptême (tout habillé) dans la baignoire, pancarte scotchée (discrètement) au dos de la personne, précisant que l’intéressé est « allégé en neurones – 0 % de matière grise ». Les valeurs sûres, en (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Un chihuahua avec une perruque verte

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée Une consultation réussie, ça commence en pleurant et ça finit en riant. La tutrice de l’Union départementale des associations familiales (UDAF), …
N°82 - juillet 2018

L’humour, l’humeur, l’humain

par Richard Cohen
Richard Cohen Psychomotricien, thérapeute d’enfant, de la famille et du couple « Le rire est pharmakon », à la fois remède et poison. En thérapie, il présente de drôles de miroirs… pas toujours …
N°82 - juillet 2018

Morts… de rires ?

par Philippe Gasser
Philippe Gasser Psychiatre Le rire est le « propre » de l’homme proclament les philosophes… mais ne serait-il pas aussi le reflet d’un aspect plus sale de l’humanité, sorte de côté obscur d’une …