Plan rouge

par Didier Morisot, Pratiques N°82, juillet 2018

Didier Morisot Infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Le bizutage est à l’hôpital ce que la circoncision est à certaines religions ; sur le coup, ça surprend un peu, mais ensuite, on est bien content de faire partie du club. D’habitude, l’épreuve d’admission est relativement simple : baptême (tout habillé) dans la baignoire, pancarte scotchée (discrètement) au dos de la personne, précisant que l’intéressé est « allégé en neurones – 0 % de matière grise ». Les valeurs sûres, en quelque sorte… Mais (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Mieux vaut en rire…

par Marc Loriol
Marc Loriol Sociologue, IDHES Paris 1 L’humour est souvent présenté comme un simple outil permettant d’améliorer la communication et les relations humaines. Blagues et plaisanteries n’ont pourtant …
N°82 - juillet 2018

Un chihuahua avec une perruque verte

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée Une consultation réussie, ça commence en pleurant et ça finit en riant. La tutrice de l’Union départementale des associations familiales (UDAF), …
N°82 - juillet 2018

La commedia dell’ médecine

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée La satire des médecins sur le mode de la comédie est très présente dans la littérature. Dès le Moyen-Âge avec le fabliau Le Vilain Mire, puis avec Molière et …