Philippe n’en peut plus

Séraphin Collé
Médecin généraliste

        1. À 35 ans, il est au bout du chemin. Il vient de prendre conscience qu’il doit faire un choix pour son avenir : soit il change et l’avenir peut s’éclaircir, soit il continue et le futur sera plus sombre que le néant.

Il n’avait pas un mauvais fond, mais tout ce qu’il entreprenait était voué à l’échec. Une famille qui l’avait abandonné, des boulots qu’il n’arrivait pas à garder, des amours qui partaient vite, des enfants malgré tout, mais il ne voyait plus la première et la seconde c’était aux points-rencontres… Il n’avait plus d’appartement et squattait chez les uns ou chez les autres. Il avait toujours une voiture qui lui servait d’abri de temps en temps, mais, depuis cet été, il n’avait plus de permis… conduite en état d’ivresse… récidive…

Alors il est venu me consulter. On se connaît depuis qu’il avait atterri au Centre d’hébergement d’urgence à côté du cabinet. Il me fait confiance. Il souhaite que je l’oriente pour se sevrer de l’alcool et du cannabis. Il sait que pour l’alcool, ça va être dur. Il est bien accro. Dix-quinze bières fortes de 50 cc, un litre de whisky quand il a les moyens, ça ne lui fait plus rien, au contraire ça l’apaise.

Il sait que s’il commence par là, il pourra de nouveau avoir une vie normale. Il faudra qu’il se fasse aider psychologiquement pour reprendre un boulot et être ponctuel, il l’a déjà fait. Ensuite renouer avec ses parents, avoir des relations saines avec ses filles et leurs mères, et pouvoir les accueillir chez lui.

Il a déjà trouvé un centre de postcure qui l’accueillera le temps de se reconstruire. Je l’aide à trouver rapidement un lieu d’hospitalisation pour le sevrage. C’est dans un centre hospitalier périphérique du département voisin qu’une place est disponible sans attendre, pas de nécessité d’une consultation psychiatrique préalable. Il ne me reste plus qu’à remplir une demande d’admission.

« Allô, Docteur ? Nous venons de recevoir le dossier d’admission de votre patient. Il y a un problème. Il n’a pas de domicile, il ne peut pas être admis dans ces conditions…
— Mais Madame, c’est tout le contraire, il a besoin de votre aide pour avoir un domicile fixe…
 »


par Séraphin Collé, Pratiques N°77, avril 2017

Documents joints

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Le professionnel « antimathématique »

par Monica Montabone
Monica Montabone Psychologue, Val d’Aoste, Italie Traduction par l’auteure et Alain Chabert Psychiatre, Aix-les-Bains Deux n’est pas le double de un, mais son contraire, le contraire de la …
N°77 - avril 2017

…mais alors, qui peut pour lui ?

par Éric Bogaert
Rebond à l’article "Philippe n’en peut plus" de Séraphin Collé.
N°77 - avril 2017

Philippe Ramette, photographe

par Philippe Bazin
Philippe Bazin Photographe Philippe Ramette est né en 1961. Il est sculpteur, performeur et photographe. Il réalise des installations performatives qui mènent à des prises de vues photographiques …