Perdu dans la dialectique

par Alain Quesney, Pratiques N°103, janvier 2024

« Il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas », a dit le philosophe Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche, qui aurait 79 ans cette année.

Alain Quesney, pédiatre Il n’était certes pas Nobel d’Économie, mais l’acuité de sa pensée provocatrice résonne encore comme une antilope dans mon hippocampe et mon cortex pariéto-temporal. Bon je vous dévoile tout de suite ma seule idée originale, qui découle de l’aphorisme du maître : faut-il boycotter les mutuelles et comment ? Pourquoi les mutuelles ? Je répondrais pourquoi pas les mutuelles ? Également parce qu’elles insultent le langage. Il paraît évident que le mot mutuel quand il (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Vaccin et politique

par Frédéric Pierru
Pour avoir refusé d’obéir à l’obligation vaccinale, ces soignantes ont été placées dans une souricière : suspendues sans traitement, sans droit à la formation, sans droit à détachement, interdiction …
N°103 - octobre 2023

Validation des médecines holistiques

par Frédéric Teste
Les pratiques holistiques sont souvent soumises à une injonction de validation par les outils de la médecine académique. Certains praticiens acceptent de jouer le jeu, percevant parfois que ce qu’on …
N°103 - octobre 2023

Sans papiers. Une peine familiale ?

par Georges Yoram Federmann
Certains traumatisés psychiques croient s’en sortir par l’excellence, mais le retour du refoulé de la douleur morale peut surgir à la génération suivante de manière dévastatrice. Une victoire …