Partir des mots

par François Prévoteau de Clary, Pratiques N°78, juillet 2017

François Prevoteau du Clary Médecin généraliste, praticien hospitalier CHU Toulouse Questionner les mots, leurs sens et se laisser traverser par toutes les évocations qu’ils peuvent susciter est un bon moyen pour retrouver le sens de ce qui fonde l’activité de soins. C’est un sujet indirectement au cœur de toute discussion entre soignants. Il est pourtant bien difficile de l’aborder tant il résiste, s’obstinant à rester obscur et incertain. Il oblige à une introspection qui sème le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Les leçons du Distilbène

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste L’exposition in utero aux perturbateurs endocriniens influence-t-elle le neuro-développement et l’émergence de troubles psychiatriques ? C’est la question posée …
N°78 - juillet 2017

Avoir du métier

par Grégory Mykolow
Grégory Mykolow Formateur IFCS, Master2 partenariat IFCS du CHU de Montpellier avec le CNAM de Paris Les savoirs de métier relèvent d’un travail difficile à voir. L’auteur montre comment, dans un …
N°78 - juillet 2017

Le soin en panne d’essence

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’essence du soin, pour quelqu’un qui en fait profession, est ce qui sous-tend la totalité des intentions, actes et opérations …