Le soin en panne d’essence

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°78, juillet 2017

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’essence du soin, pour quelqu’un qui en fait profession, est ce qui sous-tend la totalité des intentions, actes et opérations visant à intervenir dans le maintien ou la restauration de la santé d’un autre, sans négliger le soin qu’il se doit à lui-même. Du premier jour de ma formation au métier d’infirmière jusqu’à la fin de ma carrière, c’est la quête de sens qui a guidé le développement progressif d’une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Partir des mots

par François Prévoteau de Clary
François Prevoteau du Clary Médecin généraliste, praticien hospitalier CHU Toulouse Questionner les mots, leurs sens et se laisser traverser par toutes les évocations qu’ils peuvent susciter est un …
N°78 - juillet 2017

Docteur paternant

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Un médecin généraliste refuse d’endosser le costume paternaliste que la société a dévolu à sa mission. Il a, lui, un ressenti très maternant de son rôle selon une …
N°78 - juillet 2017

La gouvernance par les nombres

par Jean-Philippe Pierron
Jean-Philippe Pierron Philosophe coordonnant la chaire de philosophie « Les valeurs du soin » à l’université Lyon 3 De quoi un prix de journée est-il le nom ? Parler des valeurs du soin, au moment …