Parlez-moi normalement !

par Martine Samé, Pratiques N°98, août 2022

De nombreuses personnes se plaignent de l’imperméabilité du discours des professionnels de santé. Cet article se penche donc sur la notion même d’un parler « normalement » afin d’apporter un éclairage philosophique pratique.

Martine Samé, kinésithérapeute, enseignante en Institut de formation en masso-kinésithérapie, docteur en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, DU de neuroanatomie fonctionnelle et modélisation - « C’est parfait, vous avez gagné 30 degrés d’abduction, on va tester la rotation médiale (ex rotation interne) maintenant. - D’accord Madame. » (ton respectueux) - « Faites-moi trois fois cinq minutes de travail freinateur des abaisseurs de la scapula (ex omoplate). - Heu, ça (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par revue Pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

« Le Vérifable »

par Patrice Desmons
Que pourrait-on dire, d’un point de vue philosophique, de l’idée d’un « dévoiement de notre vocabulaire commun » actuellement ? Patrice Desmons, philosophe enseignant-chercheur dans le secteur …
N°98 - juillet 2022

Mots blessants, mots soignants

par Margot Ferry
Les nouveaux dictateurs du langage voudraient faire tenir toute une souffrance en quelques lettres acronymes, tout un métier en un pauvre anglicisme barbare. Mais, en consultation, nous savons …
N°98 - juillet 2022

Langue inhospitalière

par Claire Gekiere
Accumulation de mots creux, perte de sens. Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de …