Parlez-moi normalement !

par Martine Samé, Pratiques N°98, août 2022

De nombreuses personnes se plaignent de l’imperméabilité du discours des professionnels de santé. Cet article se penche donc sur la notion même d’un parler « normalement » afin d’apporter un éclairage philosophique pratique.

Martine Samé, kinésithérapeute, enseignante en Institut de formation en masso-kinésithérapie, docteur en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, DU de neuroanatomie fonctionnelle et modélisation - « C’est parfait, vous avez gagné 30 degrés d’abduction, on va tester la rotation médiale (ex rotation interne) maintenant. - D’accord Madame. » (ton respectueux) - « Faites-moi trois fois cinq minutes de travail freinateur des abaisseurs de la scapula (ex omoplate). - Heu, ça vous dérangerait de me (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Oh, t’es relou le loup !

par Didier Morisot
Les diagnostics infirmiers expliqués à tante Yvonne. Didier Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Chère tante Yvonne, tu me demandais récemment en quoi consistaient ces fameux «  …
N°98 - juillet 2022

Paroles maudites

par Stéphane Magarelli
« En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie n’est plus qu’un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés et persécutés et qui n’ont, pour pallier les plus épouvantables états de l’angoisse …
N°98 - juillet 2022

EVASAN, du mot à l’institution

par Anssoufouddine Mohamed
L’avènement au siècle passé de la médecine conventionnelle aux Comores est allé de pair avec une pratique des évacuations sanitaires. Au début des années 1990, ces évacuations glissèrent dans une dérive …
N°98 - juillet 2022

Appelons un chat un chat

par Franck Lepage
S’il n’est pas le lieu ici de refaire la démonstration de la nocivité des processus industriels appliqués à l’action publique et de la nécessité morale de les saboter en tout temps et à toute occasion, il …