— DOSSIER —

Face à la novlangue du néo-management, nous devons reprendre le contrôle sur le sens de notre vocabulaire, patiemment construit au fil de l’expérience du soin. C’est le seul moyen de reprendre le pouvoir sur le contenu de nos métiers pour les exercer dans l’intérêt mutuel soignant/soigné.

Pratiques N°98, août 2022

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

— MAGAZINE —

Le Mag accueille d’autres textes sur la santé. La rubrique Idées donne la parole à Anne Perraut Soliveres, sur sa conception de l’encadrement soignant et de la posture de …
N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin 2022, …
N°98 - juillet 2022

Entre nécessité de survie et passion…

par Anne Perraut Soliveres
Quand l’engagement englobe le faire et le penser… De l’encadrement soignant d’une équipe de nuit à la notion de praticien-chercheur. Entretien avec Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, …
N°98 - juillet 2022

Schmilblick

par Isabelle Canil
Un compte rendu de bilan d’orthophonie, ça se rédige en pensant aux parents. Qu’il est souhaitable de recevoir pour leur en faire restitution en expliquant bien ce qu’on y a mis. C’est donc un écrit …