— DOSSIER —

Face à la novlangue du néo-management, nous devons reprendre le contrôle sur le sens de notre vocabulaire, patiemment construit au fil de l’expérience du soin. C’est le seul moyen de reprendre le pouvoir sur le contenu de nos métiers pour les exercer dans l’intérêt mutuel soignant/soigné.

Pratiques N°98, août 2022

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Médecine toute puissante, un mirage ?

par Marc Gourmelon
Les mots de la médecine cachent souvent des réalités très différentes, qu’il s’agisse des innovations plus ou moins bénéfiques ou du choix de présenter les pourcentages de risques relatifs plutôt …
N°98 - juillet 2022

EVASAN, du mot à l’institution

par Anssoufouddine Mohamed
L’avènement au siècle passé de la médecine conventionnelle aux Comores est allé de pair avec une pratique des évacuations sanitaires. Au début des années 1990, ces évacuations glissèrent dans une …
N°98 - juillet 2022

Les mots des uns, les maux des autres

par Bernard Roy
Il y a des « maux malsains » qui tuent et des « mots sains » qui libèrent. Bernard Roy, professeur, FSI, Université Laval, Québec Il y a de cela de nombreuses années, au siècle passé, ma …