Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck, Pratiques N°101, juin 2023

Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son métier d’infirmière à travers son parcours professionnel. Voilà son propos.

Entretien avec Sylvie Bouchy, Infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée Propos recueillis par Léa Schleck Quand j’ai terminé ma formation d’IDE (infirmière diplômée d’Etat) en 1998, il n’y avait pas beaucoup d’offres d’emploi. J’ai commencé par des remplacements en SSR (soins de suite et réadaptation), en long séjour gériatrique, en clinique en service de chirurgie et en service de réanimation en chirurgie orthopédique. Dans certains de ces (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

Bricoler du temps en plus dans les EHPAD

par Claire Bodelet
Ce texte explore l’épaisseur du paradoxe entre l’« imaginaire infirmier » qui valorise le relationnel de la pratique et la réalité du travail en EHPAD. Il témoigne des astuces que les infirmières …
N°101 - avril 2023

Être une sage-femme maïeuticienne

par Barbara Rampillon
Sage-femme est un métier, la maïeutique est un art. L’art de faire accoucher les corps et les esprits. On peut être maïeuticien sans être sage-femme, mais toutes les sages-femmes sont …
N°101 - avril 2023

Ces combattantes exploitées

par Younous Anriddine
La profession infirmière est indispensable à l’excellence d’un système de santé. Aux Comores, les infirmières, plus vulnérables, sont livrées à une sorte d’asservissement dans les institutions …