Responsabilité contre soumission

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°101, juin 2023

Face à la destruction des lieux de soin qui ne cesse de gagner du terrain, il serait intelligent de réhabiliter le métier d’infirmière plutôt que le laisser dépérir, car il s’avère une ressource non négligeable dont la pandémie a laissé entrevoir la capacité de réaction prometteuse et hors du commun.

Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Ma première rébellion d’infirmière a eu lieu lorsque je venais tout juste d’obtenir mon diplôme d’État. Mon premier poste en réanimation chirurgicale thoracique, alors que je me sentais très démunie du fait de mon inexpérience, m’a mise au bout de quelques nuits d’exercice face à une situation qui allait déterminer mon attitude durant toute ma carrière. Je devais transfuser une patiente et la surveillante m’avait amené (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°102 - avril 2023

De la valeur face à la pénurie

par Annick Bernabéo, Equipe soignante foyer René Capitant
En se saisissant de l’appel à écriture, l’équipe infirmière témoigne à la fois de l’amputation de sa fonction, la perte de sens, mais surtout de la créativité du soin psychiatrique, là où elle est …
N°101 - avril 2023

Ces combattantes exploitées

par Younous Anriddine
La profession infirmière est indispensable à l’excellence d’un système de santé. Aux Comores, les infirmières, plus vulnérables, sont livrées à une sorte d’asservissement dans les institutions …
N°101 - avril 2023

Qu’est-ce qui nous tient ?

par Emilie Doucet
Lorsque j’ai passé mon bac, une amie à moi a tenté le concours pour devenir infirmière. J’avais trouvé l’idée complètement saugrenue. Comment avoir envie à 18 ans de côtoyer quotidiennement la …