IPA-MG une possible collaboration ?

par Marie Kayser, Clément Le Glatin, Marie Montas, Pratiques N°101, juin 2023

Une infirmière de pratique avancée (IPA) et un médecin généraliste( MG) parlent de leur métier et échangent sur leur collaboration au sein d’une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Vendée.

Interview avec Marie Montas, infirmière de pratique avancée et Clément Le Glatin, médecin généraliste Propos recueillis par Marie Kayser Pratiques : Pouvez-vous nous présenter vos lieux d’exercice ? Marie Montas : J’exerce une semaine par mois en Charente Maritime où j’ai commencé à travailler comme IPA en juillet 2021 et où on est en train de monter une MSP. Pour des raisons personnelles, j’ai déménagé en Vendée et je travaille depuis six à sept mois ici, à la MSP du Marais, sur les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Responsabilité contre soumission

par Anne Perraut Soliveres
Face à la destruction des lieux de soin qui ne cesse de gagner du terrain, il serait intelligent de réhabiliter le métier d’infirmière plutôt que le laisser dépérir, car il s’avère une ressource non …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

CMP annéciens : feuilleton orwellien ?

par Anne Delègue
Le langage induit aisément en erreur. Les administrations savent en user en trompant jusqu’aux soignants. Ou sont-elles également dupes ? Sous l’apparence d’une résolution positive des problèmes …
N°101 - avril 2023

L’hiver de la pensée

par Stéphane Magarelli
Je souhaite souligner ici l’irrecevabilité conceptuelle d’une notion aujourd’hui consacrée dans le secteur médico-social : « le non-jugement » qui, sous couvert d’humanisme, véhicule des valeurs …